Venez à Cadagno, dans le Val Piora, pour observer le Jambon cru Piora pendant qu'il s'affine à près de 2'000 mètres dans l'une des 3 caves à quelques pas du Ristoro Taneda et des lacs Ritom et Cadagno.
Le point d'observation de la cave d'affinage de Cadagno est ouvert au public et accessible gratuitement de juin à septembre, grâce à deux petites fenêtres qui permettent d'observer de l'extérieur le processus d'affinement du Jambon cru Piora. C'est en effet durant cette phase importante que les senteurs de l'air pur de la montagne donnent au jambon sa douceur, sa couleur rosée, son moelleux et sa note noisette raffinée.
Niché dans le paysage époustouflant du Val Piora, à côté du lac Cadagno, tu trouveras la cave d'affinage du Jambon cru Piora (2) avec ses fenêtres d'observation, avec ses fenêtres d'observation, et le Ristoro Taneda (1). En arrière-plan, on peut apercevoir les caves d'affinage sur l'Alpe Piora (3), près de la Capanna Cadagno.
Cliquez et venez découvrir les caves d'affinage de l'Alpe Piora !
Les moyens à disposition pour atteindre la cave d’affinage ouverte au public sont nombreux (voir carte).
Depuis la station supérieure du funiculaire, deux possibilités s’offrent à vous : rejoindre la cave d’affinage par la route au nord du lac (environ 1 heure de marche) ou emprunter le sentier didactique en pleine nature qui longe le sud du lac (un peu plus de 2 heures de marche).
Pour les adeptes de la marche et des randonnées, un voyage rapide avec l'un des funiculaires les plus raides d'Europe (il atteint 87,8 % de pente) vous emmène de Piotta (1’000m d’altitude) jusqu’à proximité du barrage du lago Ritom (1’800m).
Pour le cyclisme et les promenades en e-bike, la route au nord du lac est idéale pour facilement rejoindre la Cave d’affinage à Cadagno.